Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Cancer is Rich
16 septembre 2007

Douche onco-écossaise

Aujourd'hui, si je fais le compte de ce que j'ai vu comme médecins j'en arrive à
- 1 chirurgien (comme il était gentil, il était grand, il était beau, il sentait bon le sable chaud)
- 1 oncologue
- 1 remplaçant de l'oncologue en vacances
- 1 autre remplaçant de l'oncologue toujours en vacances
- 1 radiothérapeute
- 1 autre encore remplaçant de l'oncologue en séminaire.

(mon oncologue est sympa, mais pas souvent là...)

Suite à une tumorectomie + curage ganglions + chimio, je me prépare à radio et hormono.

Semaine dernière, premier rendez-vous en radiothérapie :

"Madame, entendons-nous bien : oui, le taux de récidive augmente, mais c'est normaaaal ! c'est parce que l'espérance de vie augmente !"
(message subliminal : tu auras une récidive puisque tu ne vas pas mourir tout de suite)

"Dans ces conditions, vous comprendrez bien l'importance qu'il y a à suivre ses traitements et effectuer les contrôles, n'est-ce pas ?"
(bin oui, en fait j'avais justement l'intention de ne pas mourir, donc ça tombe plutôt bien)

"Bon alors ceci étant dit notez bien que je vais non seulement irradier le sein, mais aussi les ganglions là, et là, et là, parce que vous comprenez bien que les métastases ont bien pu s'y mettre"
(mais - mais - mais - pourquoi qu'on me les a pas retirés alors ? Et pourquoi qu'on m'a rien dit avant, que j'avais des ganglions tout pourris ??? Je croyais qu'il n'y avait que les sentinelles de touchés ???)

"Alors puisque nous nous sommes bien compris, je vous demande donc de me donner votre accord pour une radiothérapie"
(Tremblante : "oui" - comme à la mairie, je suis mariée à mon radiothérapeute jusqu'à ce que 35 séances nous séparent)

Déjà un peu secouée, le lendemain, remplaçant du remplaçant du remplaçant pour la dernière chimio :

"Alors voilà pour cette chimio, j'ai eu beaucoup d'effets secondaires que je vous détaille... Y a surtout celui-là qui m'embête beaucoup, qu'est-ce que je peux faire ?"

"Ah bin celui-là dites donc, je le connais pas. Franchement je sais pas quoi vous dire, j'en sais rien. Voyez avec votre généraliste, peut-être. Sinon pour les autres, c'est normal"

"Ah bon bin si c'est normal... Et sinon, dites-moi msieu l'docteur, c'est normal qu'on m'ait tant prévenu hier  sur les récidives, y a un problème ?"

"M'enfin qu'est-ce que c'est que cette histoire, il s'est levé du pied gauche, machin, hier matin, c'est tout, qu'est-ce qu'il vous a raconté là, hein ? bien sûr que les récidives sont moins nombreuses, et puis vous, on va vous guérir ! On vous a fait de bons traitements qui vous ont bien soignée !"

"Ah bon bin ça va mieux alors. Mais alors du coup, maintenant que les traitements se terminent, on va me faire un petit bilan, non ? Genre, pour savoir si on m'a bien guérie"

"Un quoi ? Un bilan ? Ah non. Juste un rendez-vous onco 3 mois après et une mammo 1 ou 2 fois par an, c'est suffisant. Tiens d'ailleurs je vous fais votre ordonnance d'hormono".

"Ah bon ? Mais les marqueurs, les échographies, mon kyste dans l'autre sein, tout ça, on ne vérifie rien de plus ?"

"Ah y a un kyste ? c'est pas dans le dossier, bon, on verra plus tard, une petite écho peut-être, mais vous savez pour les marqueurs c'est plus psychologique qu'autre chose"

"Ah bon ? Mais moi je trouve que psychologique, c'est très bien, c'est même très très très bien, je trouve !"

"Mais vous vous rendez compte ? Ca coûte cher, un marqueur ! Faut quand même penser en termes de budget ! et si pour des raisons psychologiques on faisait un marqueur à chacun des centaines de milliers de cancéreux de France, vous imaginez le prix ? Faut penser un peu à la sécu, aussi ! "

"Ah... bin oui, forcément..."

"Et puis quand la récidive arrive, vous savez, quand ce n'est pas métastasé il faut faire vite, mais si c'est métastasé on n'a plus à se presser, on traite pour prolonger la survie, et puis c'est tout"

"Ah bin oui bien sûr..." (Noundjidjiou, heureusement qu'on ne m'a pas trouvé de métastases... enfin d'un autre côté on n'a peut-être pas regardé partout... Enfin au moins je serai fixée le jour où on m'en trouvera...)

"Bon alors voilà votre ordonnance pour l'hormono, vous reprendrez rendez-vous avec l'onco dans 3 mois, au revoir madame !"

"Euh euh euh mais l'hormono, ça marche comment ? Y a des effets secondaires ? Je la prends quand ? Ah dans un mois voui-voui-voui... Oui, c'est cela, au revoir..."

Dites-moi... Le Tamoxifène, y a des effets secondaires ?

(à part le fait de s'exprimer principalement à base de "ah bon bin", mais ça, c'est peut-être le Taxotère, chais pô)

Publicité
Commentaires
J
C'est pas possible, il a pas pû te dire ça l'onco ! car, s il t'a dit ça : "avec récidive, on prolonge la vie, on ne guérit pas..mettons toutes les nanas métastasés dans une chambre à gaz et faisons faire des économies à la sécu..
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité