Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Cancer is Rich
1 décembre 2007

Remous et tourmentations

ttationsEn ce moment ça tourne et retourne dans ma petite tête.

Ca faisait quelques temps qu'une série de billets "Historique" patiente sous forme de brouillons hivernaux au fond du blog. Ils sont sortis un jour comme ça de mon clavier (aidé par mes petits doigts boudinés) mais ma tête est intervenue : "halte-là ! on ne poste pas !".

Cri du coeur, motifs incertains. Pourquoi ne pas les publier, et d'ailleurs, que publier, et pourquoi. Voilà 2 mois que je maintiens ce blog à peu près quotidiennement, sans m'interroger, ou alors en sous-sol, sur mes motivations profondes.

Bon : je l'ai bien annoncé dans mon premier texte, c'était pour "partager", et de préférence dans la bonne humeur. Une interview donnée ultérieurement à un magazine web m'a fait m'interroger un peu plus : c'est aussi pour me défouler loin des chastes oreilles de mon entourage proche, qui finalement en profite quand même en partie (mais ne dites pas à ma mère que j'ai un blog, elle croit que je tiens un journal intime), mais au moins c'est une démarche volontaire de leur part, je ne m'impose pas. Vis-à-vis des copains et autres personnages familiers, ça a un avantage certain, celui d'informer : le blog me permet de parler d'autres choses que de cancer - enfin presque ! - dans la conversation courante.

Je gardais mes billets "historique" au chaud parce que ça sentait le narcissisme à plein nez, style ma vie est passionnante alors qu'elle est tout de même passablement inintéressante en dehors de l'aventure que je traverse en ce moment, et encore. Je les gardais au chaud aussi parce que je ne suis pas qu'un cancer : ce nombrilisme autour d'une tumeur finit parfois par m'agacer, et me limiter. Je me suis alors posé la question de savoir ce qui MOI me motivait à lire des carcinoblogs sur internet.

Je me suis dit que quand j'ai appris que j'avais un cancer, j'aurais bien aimé trouvé un témoignage de quelqu'un dans mon cas, avec en bonus une petite avance chronologique histoire de profiter de son expérience, qui me trace la route à la machette pour me montrer qu'elle n'est pas si pourrie que ça, et qui tant qu'à faire me donne des motifs de sourire, parce que pleurer ça va bien 5 minutes, mais on a quand même d'autres choses à faire dans la vie. Et puis voir les autres, les sentir, les comprendre, "empathir", y a pas à dire, c'est bon. J'ai toujours du plaisir à visiter tous les jours ma tranche de carcinoblogs, de trembler avec leurs auteurs pendant les grains, de youpiyer avec eux aux bonnes nouvelles...

C'est en pensant à ça que j'ai posté mon premier "historique", mais quelques heures après je m'en mords déjà les doigts...

Si je sais lire correctement les stats du blog, vous êtes peut-être une vingtaine de lecteurs fidèles ; tiraillée entre mes objectifs information/défouloir/partage, j'espère que vous y trouvez quand même votre compte. En fait le petit compte-rendu journalier statistique de ceux qui sont passés par là me glace : plus il y a de monde, moins je supporte la pression.

Lecteur, aie pitié des mes interrogations égo-métaphysiques. S'il te plait, gentil lecteur, sois indulgent devant mon narcissisme tourmenté, sinon après je panique et je mets mes photos ratées. Et encore, je ne vous parle pas de la page à laquelle vous avez échappé hier. C'est bien simple il y avait 2 lignes : "Aujourd'hui, " ..... "j'ai rien à dire" (sous-entendu "mais je vous le dirai quand même").

Lecteur chéri, ne m'en veux pas si je pète les plombs et qu'à force de me poser des questions idiotes je finis par poster n'importe quoi sur ce blog dans la peur de trop montrer, ou pas assez, ou pas ce qu'il faut, ou... Oui je suis une âme tourmentée, je sais. Y a des jours comme ça.




Publicité
Commentaires
S
Tes interrogations égo-métaphysiques comme tu le dis, ont selon moi une portée que tu ne soupçonnes probablement pas, parce que le témoignage, la parole à l'état brut n'appelle pas forcément des réponses, mais cela n'en laisse pas néanmoins dans nos têtes (en tout cas la mienne ^ ^ )un écho fertile en réflexions, et autres sentiments humains...<br /> <br /> Quand tu prends la parole, c'est à 'nous' que tu donnes...<br /> <br /> ;-)
Z
Continue Stp, moi aussi je me demande ce que je fous presque 5 ans après..., à lire des carcinoblogs (le tien quasi quotidiennement), et je me dis que c'est parce qu'il raconte si bien ce que j'ai pas réussi à évacuer au moment crucial. J'ai pas su mettre en mot tout ça et te lire me fait bcp de bien, et surtout bien marrer.<br /> Alors te gêne pas, j'en veux bien encore. Et oui je suis aussi une tourmentée égo-métaphysique!<br /> Zaza
C
Moi j'aime bien, j'aime bien. Il est vrai ton texte historique, et on peut pas rigoler tout le temps nom de diou! En plus, j'ai pas vraiment chouiné en te lisant, je me suis juste sentie proche de toi. c'est ton endroit, fais-en ce qui te plait, et ce qui te fait du bien.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité